Dérives au Lavoir

Le motif principal de l’existence de l’association est la relation musique – expression verbale. La Nuit sonore décide aujourd’hui d’élargir un tantinet son champ d’action : l’occasion d’une rencontre avec un lieu – le Lavoir Moderne Parisien (LMP), à Paris dans le 18ème arrondissement – nous incite à envisager une activité de programmation de musique de chambre très axée sur la création contemporaine (toujours avec des musiciens de l’Opéra national de Paris).

Le premier concert a eu lieu le samedi 2 février 2013 ; il comprenait des oeuvres de Jean-Luc Hervé (« Rêve de vol I », alto et clarinette), Emmanuel Nunes (« Nachtmusik I », alto, violoncelle, cor anglais, clarinette basse, trombone), Iannis Xenakis (« Keren », trombone solo). Un choix de 7 extraits de « L’Art de la fugue » de J.-S. Bach tenait lieu de fil conducteur. Selon un principe que nous tâcherons de mettre en pratique le plus souvent possible, l’agencement de l’ensemble des morceaux est conçu comme une forme à part entière et joué sans interruption (les applaudissements sont retenus jusqu’au bout du parcours !).

Les musiciens étaient : Alexandre Chabod (clarinettes), Alexis Descharmes (violoncelle et arrangements de Bach), Philippe Giorgi (hautbois et cor anglais), Etienne Tavitian  (alto), Nicolas Vallade (trombone).

Deux autres concerts sont prévus en 2013 (si les chères finances nous le permettent …) : le samedi 19 octobre avec une formation flûte, alto et harpe (Berio, Nunes, Tournier, Debussy, Rameau) et le vendredi 6 décembre pour un programme trio à cordes (Mozart, K.563 ; Schubert, D. 471 et un fil conducteur Kurtag comprenant différentes pièces de son recueil « Signes, jeux et messages »). Précisions sur le site du LMP : http://www.rueleon.net

Par ailleurs, contre vents et marées, nous tâchons de maintenir le cap sur la question de l’ancrage dans le quartier de la Goutte d’or, à quoi nous sommes très attachés, les projets d’animation et d’action pédagogique … Quelques nouvelles à venir prochainement.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s